Instant d’évasion magique sur l’Ile de Patiras
Les Pépites Girondines vous embarque aujourd’hui avec Bordeaux River Cruise et la Compagnie des 2 rives pour une expérience inoubliable, en pleine nature au coeur de l’estuaire : une croisière sur l’Ile de Patiras.

Nous démarrons cette croisière à la halte nautique de Blaye où nous embarquons à bord du bateau de la Compagnie des 2 rives, emmené par Olivier le capitaine. Un petit passage le long de l’île Pâté où nous croisons un jet ski qui s’amuse à faire des sauts sur les vagues derrière notre bateau, un peu comme les dauphins en fait… Petite escale au ponton du Fort Médoc où nous récupérons l’autre partie du groupe. L’occasion pour Guillaume, de Bordeaux River Cruise, de nous raconter l’histoire du verrou Vauban. Guillaume a grandi sur l’estuaire, autant vous dire qu’il est imprégné de son histoire et qu’il nous régale de ses commentaires tout le long du trajet.😋
Et c’est parti pour 1h de navigation sur l’estuaire, direction l’Ile de Patiras avec son phare et son refuge.
Naviguer sur l’estuaire c’est déjà une expérience, une invitation au voyage en direction de l’océan. Avec ses carrelets, ses îles fragiles qui apparaissent et disparaissent, son histoire et son patrimoine avec le verrou Vauban, ses grands châteaux viticoles qui le bordent…
Nous apercevons le Château Beychevelle à St Julien, le Château Ducru-Beaucaillou et le Château Latour. Excusez-nous du peu…😄
Et enfin l’arrivée sur l’Ile de Patiras, en face de Pauillac, où trône le phare majestueux. Nous sommes accueillis par l’équipe du refuge qui nous sert une soupe délicieuse et vraiment bienvenue vu le vent qu’il y a avait sur le pont du bateau. Et là, nous découvrons un vrai petit paradis, un écrin de nature planté au milieu de l’estuaire où le temps s’est arrêté…enfin que pour quelques heures malheureusement.
L’endroit invite à la détente, au lâcher prise total et les transats au soleil 😎 nous tendent leurs bras. On se laisse aller à s’y prélasser sans aucune hésitation. Et quel bonheur !! 😝
Le refuge, ancienne maison du gardien, a été restauré dans un esprit contemporain mais se fond parfaitement dans la nature. C’est sobre, épuré, chic. Les propriétaires y organisent des dégustations des produits de l’estuaire et le lieu est équipé d’une vraie cuisine professionnelle où s’activent le chef 👨🏼🍳 et son équipe aux petits soins pour nous servir des mets succulents.
Nous commençons par un apéritif sucré à base de vin blanc très rafraîchissant, et dégustons des crevettes blanches de l’estuaire (1ère fois pour moi, elles ont un goût très différent des crevettes grises, c’est bon), asperges de Blaye, artichauts de Macau, grenier médocain, foie gras et terrine, du carpaccio de mulet (poisson de l’estuaire) fromages, et en dessert, des financiers délicieux, des petites meringues….et un gâteau au chocolat à se damner 😜Tout cela accompagné de vin rouge ou blanc en Côtes de Blaye.
Un régal pour les papilles et de belles découvertes de produits typiques de l’estuaire. On prend alors toute la dimension de cet environnement si particulier et de la passion de nos hôtes pour ce paradis, qu’ils arrivent à nous transmettre tout naturellement et avec beaucoup de sincérité.
Après une pause digestion bien agréable dans les transats au soleil, nous montons à l’assaut du phare et de ses 129 marches, accompagnés par Sarah, la guide de Patiras, passionnée et passionnante. On admire la vue, on apprend beaucoup beaucoup de choses…et on n’a pas envie de redescendre parce que ça sent le retour à la réalité 😥 Pffff, on était bien là, complètement déconnectés.
En conclusion, une magnifique expérience, à faire absolument ! Un gros bémol quand même…il faut repartir…😬obligés de rompre la magie de cette journée. J’ai bien essayé de me cacher dans les fourrés pour ne pas repartir mais je me suis faite alpaguer. 😄Bon la bonne nouvelle c’est qu’il nous reste 1h de croisière et encore plein de choses à apprendre avec Guillaume, qui a encore plein d’anecdotes à nous raconter (mais je ne vous dis pas ce qu’il nous a raconté, vous n’avez qu’à y aller…)
Et l’autre bonne nouvelle c’est qu’on peut y revenir autant de fois qu’on veut !! Et nous c’est sûr on y retournera très bientôt…
Un grand coup de chapeau à Olivier notre capitaine de la Compagnie des 2 rives, parce qu’il y avait énormément de vent, pas simple de naviguer dans ces conditions, mais il a assuré comme un chef 👏
Merci également à toute l’équipe de Bordeaux River Cruise et du Refuge de Patiras, tout y était pour vivre un magnifique moment.👍🏻