Le top 5 des Châteaux de Fronsac et Canon Fronsac
On dit que Fronsac est le lieu d’origine des vignobles de Bordeaux, vous le saviez ? En tout cas les vins de Fronsac sont parmi les plus nobles au XVIIIème siècle devant les Saint Emilion et Pomerol, et favoris du Roi Soleil sont aujourdhui à re(découvrir) pour le plus grand plaisir de nos papilles. Nous on adore ! Nous vous en présentons quelques-uns ici mais promis on fera un autre post bientôt pour vous en présenter encore d’autres…On vous emmène ?

Le Château de La Dauphine
Lors d’une visite vous découvrirez une très belle propriété du XVIIIème siècle en bord de Dordogne dans laquelle séjourna La Dauphine de France, mère de Louis XVI , d’où le nom de la propriété. Mais la spécificité du Château La Dauphine est une culture en biodynamie où les vignes sont cultivées avec des préparations naturelles, à base de fumier, plantes ou minéraux, appliquées suivant le calendrier lunaire. C’est passionnant !
Vous y verrez aussi un chai circulaire très moderne qui respecte totalement le raisin et facilite le travail.
Différentes visites à thème y sont proposées : visite sensorielle, visite accords mets et vins, visite nature mais également des pique-nique, repas au bord de la piscine en été ou au coeur du château avec service à la française à partir de 10 personnes.
Une belle expérience à s’offrir !
Château de La Dauphine – rue poitevine – 33126 Fronsac
site web – page facebook
Le Château de La Rivière
Spectaculaire château qui domine la vallée de la Dordogne sur une surface de 100 hectares cultivés en agriculture raisonnée.
Sachez que le parc est ouvert au public pour une jolie balade au milieu des bois et des vignes, nous vous conseillons de descendre au Bain aux Dames où le temps semble s’être arrêté. Lieu parfait pour une méditation…
Mais le clou de la visite ce sont les caves souterraines de 8ha où sont entreposées les quelques 700 000 bouteilles du domaine qui attendent d’être étiquetées puis vendues. Magnifiquement aménagées, ce lieu transmet une atmosphère très particulière, magique.
Des visites y sont organisées, visite classique avec dégustation pour certaines dans les caves souterraines, initiation à la dégustation de thés Pu’er puisque le château appartient au groupe chinois Bolian, producteur de thé. Vous pouvez également y pique-niquer ou y déjeuner ou dîner, dans les salons du château ou la salle d’Armes, mais le nec plus ultra c’est un repas sur la table des chevaliers dans les caves souterraines.
Insolite et inoubliable !
Des repas à thème sont également proposés à certaines dates de l’année, complets à chaque fois il faut réserver très vite !
Et pourquoi pas une petite escapade en amoureux dans une des 5 chambres d’hôtes…apéritif servi au bord de la piscine avec une vue splendide sur les vignes et le fleuve Dordogne.
Château de La Rivière – 33126 Saint Germain la Rivière
site web – page facebook
Le Château Gaby
Toujours aussi fan de ce Château Gaby ! Le lieu déjà, avec une vue incroyable sur la Dordogne, l’équipe toujours aussi sympa et accueillante, et bien évidemment le nectar…Pour ma part, petite préférence pour Le Princess Gaby (anciennement Les Roches Gaby).
Une démarche en agriculture biologique a été entamée en 2014 et sera certifiée en 2018. C’est d’ailleurs une jument blanche qui laboure les terres pour le 1er vin, Château Gaby.
Des visites gratuites incluant un verre de dégustation sont possibles toutes l’année, et si vous voulez vivre la vie de château au Château Gaby vous pouvez même le privatiser ! Mais là il va falloir casser le petit cochon…
On attend avec impatience le retour des soirées concerts et dîners à thèmes qu’on aimait tant…
Château Gaby – 33126 Fronsac
site web – page facebook
Le Château Tasta
Propriété familiale de 18ha au coeur des appellations Fronsac et Canon Fronsac.
La famille y vinifie 3 vins, le Château Tasta (2 étoiles au Guide Hachette 2013), le T de Tasta et un rosé Le Domaine des Chérubins.
Personnellement, coup de coeur pour le Château Tasta 2012, 100% Merlot. Un nez capiteux, rond et gourmand en bouche avec une belle longueur, un excellent vin de garde. Délicieux à déguster avec un chèvre sec présenté par un producteur présent lors des portes ouvertes.
Château Tasta – 33126 Saint Aignan
site web – page facebook
Et pour finir, le Château du Pavillon de Fronsac avec une belle cave en plein coeur du village où vous pouvez dénicher de vieux millésimes.
Et vous pourrez même y déguster un vin blanc produit par les Vignobles Ponty de la même maison, rareté ici sur le vignoble de Fronsac !
Lors de notre dégustation, coup de coeur pour le Château Grand Renouil 2012 en appellation Canon Fronsac, surnommé le Petrus de Fronsac. Je vous assure que je ne le savais pas avant de le déguster, belle surprise donc…Production confidentielle avec seulement 8000 bouteilles par an.
Château du Pavillon – 3 le Port – 33126 Fronsac
site web – page facebook
- SuivantJ’peux pas j’ai portes ouvertes Loupiac »
- Précédent« Massage 5 sens à 4 mains